--- SAUVEZ MARTIN ! ---    
ACCUEIL
À PROPOS DE MARTIN
TINTIN ET MARTIN
LES ALBUMS
PRÉSENTEMENT À L'AFFICHE
ANALYSE
QUESTIONS ET RÉPONSES
CONTACTEZ-MOI
LIENS
RECHERCHE
LA LETTRE DE MARTIN
 

Qui est Martin le Malin ? Il s'agit d'un personnage de bande dessinée adorant l'aventure, parcourant le monde et même l'espace, secondé par son éternel compagnon Florisse Fidel! Mais pour les enfants des années 60, il était avant tout synonyme d'évasion. Lorsque nous étions trop turbulent lors des emplettes à l'épicerie avec maman, elle payait 1 dollar pour nous acheter 5 albums des aventures de Martin le Malin et avoir ainsi la paix pendant le reste des emplettes. Chaque album offrait 16 pages d'aventures sous une couverture flexible, chaque aventure s'étalant sur trois albums. Il va de soi que lorsque vous achetiez un paquet de 5 albums de Martin, aucun des numéros ne se suivaient, vous obligeant ainsi à acheter plusieurs paquets pour avoir ne serais-ce qu'une aventure complète! Il y a (selon mes recherches) 60 albums des aventures de Martin le Malin. Les aventures se présentent aussi sous forme d'album cartonnés, soit 21 albums à couverture rigide (à la Tintin). Ceux-ci ont été publiés avant les fascicules flexibles. Chaque album cartonné (sauf une exception) a été "éditée" en version fascicule.

Publicité. Aidez le site en cliquant sur les liens ci-dessous! Merci!
 

Lorsque l'on regarde maintenant les aventures de Martin le Malin, ce qui frappe avant tout, c'est la piètre qualité des dessins, du texte et de la trame dramatique, le tout étant truffé d'invraisemblances, de coincidences tout à fait loufoques et "d'emprunts" à Tintin.

Mais c'est justement ce qui fait des aventures de Martin le Malin une lecture raffraîchissante. C'est le reflet d'une époque ou les histoires pouvaient être naïves au point de parler sous l'eau, ouvrir une fenêtre dans un vaisseau spatial ou se déplacer sans problème au pôle sud en caleçon! En fait, le sentiment d'évasion était assuré par cette naîveté. Si tout était possible, le monde entier, que dis-je, l'univers n'avait qu'à bien se tenir... Martin arrivait du haut de ses 12 ans... à bord d'une voiture, d'un bateau, d'une fusée, d'un avion ou tout simplement à bord d'une soucoupe volante!


Martin le Malin sur le Net: Les sites traitant des aventures de Martin le Malin sont très rares. Le présent site a l'ambition de devenir un site ou vous pourrez trouver l'information qui vous manque sur Martin le Malin. Si vous détenez de l'information qui ne se trouve pas sur ce site, ou que vous trouvez des erreurs aux informations présentées, veuillez nous transmettre vos commentaires!

Le contenu de ce site provient de ma collection personnelle des aventures de Martin le Malin. Chaque contenu graphique provient de ces albums sauf lorsque clairement identifié!